Het belangrijkste deel van deze beeldbank omvat de al gevonden portretten van gedeporteerden vanuit de Dossinkazerne. Dit zijn alle portretten die je ook in het museum terugvindt op onze portrettenmuur. Ook Joden uit België die via Franse verzamelkampen als Drancy terecht kwamen, vind je hierin terug. Behalve de portretten kan je ook vrij alle transportlijsten terugvinden. Op deze documenten vind je de namen van alle gedeporteerden per transport.
Wil je toegang tot alle digitale documenten en archiefcollecties, dien dan een aanvraag in en kom dan langs in de leeszaal van het archief.
Tout dépend de la collection d’archives que vous souhaitez consulter. Les listes de déportation de la caserne Dossin et les portraits des déportés sont accessibles sur n’importe quel ordinateur (y compris à domicile). Les autres collections ne peuvent être consultées que dans la salle de lecture, après avoir complété une déclaration de recherche. La consultation se fait dans la salle de lecture de Kazerne Dossin ou dans la salle de lecture des institutions partenaires. Vous trouvez ici la liste complète de nos partenaires.
Dans le menu en haut à droite, vous avez le choix entre le Néerlandais ou l’Anglais. Les titres des champs apparaîtront alors dans la langue sélectionnée. Les descriptions ne sont pas traduites. Elles ne sont disponibles qu’en anglais. Par conséquent, la recherche doit s’effectuer en Anglais.
En cas de doute, ajoutez un * dans le critère de recherche.
Exemple : vous hésitez entre Horowicz ou Horowitz ? Tapez Horowi* pour obtenir tous les résultats qui commencent par Horowi. Cela fonctionne également au début ou au milieu d’un mot. Horo*itz, par exemple, donne à la fois Horowitz et Horovitz comme résultats. Vous pouvez utiliser autant d’astérisques que vous le souhaitez dans votre critère de recherche, mais plus il y a d’astérisques, plus vous obtenez de résultats. Horo*i* livre Horowitz, Horovitz, Horovitz, Horowicz et Horovicz.
Si vous recherchez une information incluant deux mots ou plus, utilisez AND pour combiner les mots-clés. Vous cherchez Michel Goldberg, mais trouvez des centaines de Goldberg quand vous cherchez par nom de famille ? Tapez Michel AND Goldberg. Tous les documents concernant Michel Goldberg seront publiés.
Attention : Il peut y avoir des homonymes. Dans ce cas, vérifiez toujours la date de naissance sur les documents.
Vous souhaitez combiner des critères spécifiques (par ex. Association of Jews in Belgium) en évitant toutes les descriptions incluant les mots Jews, Belgium et Association ?
En mettant les critères entre guillemets « Association of Jews in Belgium », seuls les résultats comprenant cette combinaison apparaitront.
Si les résultats sont encore trop nombreux, entrez un critère de recherche supplémentaire dans le champ « Critère de recherche supplémentaire » (Additional search term) dans le champ intitulé « Critères de recherche utilisés », en haut à gauche en gris foncé. La banque d’images combine tous les critères saisis afin d’affiner votre recherche. Cela donne le même résultat qu’en utilisant AND.
Le champ intitulé « Critères de recherche » en haut à gauche en gris foncé montre tous vos critères de recherche et filtres. Lorsque vous déplacez le curseur sur un critère de recherche, un outil de suppression apparaît. Pour le supprimer, cliquez sur le critère et il disparaîtra de votre liste. Les résultats s’ajustent automatiquement.
Figure 1 : L’onglet « search terms/critères de recherche » permet d’ajouter ou de supprimer des critères.
La colonne de gauche intitulée «?Affiner votre recherche?» (Refine your search) contient plusieurs filtres. En cliquant sur le + à côté d’une catégorie ou d’un mot-clé, vous les ajoutez à votre liste. La combinaison de mots-clés aboutit à des résultats différents. Par ex., la requête combinant «?anti-jewish measures » et «?identification measures » donne des résultats relatifs à l’enregistrement des Juifs en Belgique sous l’occupation. La combinaison de la catégorie «?prewar jewish life?» et du mot-clé «?identification measures ?» donne des résultats relatifs aux passeports et documents d’immigration antérieurs à la guerre.
Vous pouvez parfaitement combiner des filtres sur les catégories et des mots-clés (key words) tout en filtrant le type de documents (par ex. photos uniquement).
Le champ « Search terms / Critères de recherche » (en gris foncé en haut à gauche) montre tous vos critères de recherche. Lorsque vous déplacez le curseur sur un filtre, un outil de suppression apparaît. Pour supprimer le filtre, cliquez dessus. Les résultats s’ajustent automatiquement.
Voyez aussi la figure 1 : Comment supprimer un critère de recherche sélectionné ?
Dans la barre jaune en haut, cliquez sur « Collections » pour afficher l’aperçu des collections disponibles dans la banque d’images.
Vous pouvez les organiser selon : la pertinence (relevance), la date de dernière modification (date modified), le nom de fichier (file name), l’ordre alphabétique de titre (title) ou la date d’ajout à la banque d’images (archive date).
En cliquant sur le titre, l’image ou sur l’onglet « Ouvrir cette collection » (Open this collection), vous accédez à la description correspondante. Vous pouvez aussi cliquer sur les pièces de cette collection.
Dans la barre jaune en haut, cliquez sur « Collection ». L’aperçu de toutes les collections disponibles dans la banque d’images s’affiche. Entrez votre critère de recherche supplémentaire dans le champ « Critère de recherche supplémentaire » (Additional search term), dans la case grise foncée en haut. Voir également la figure 1.
Attention : N’utilisez pas le champ « Démarrer une nouvelle recherche » (Start new search), ce qui vous ramènerait à l’aperçu général. De même, lorsque vous effectuez une recherche dans les collections, procédez comme décrit ci-dessus pour une recherche générale.
Alternative : Vous pouvez aussi introduire votre critère de recherche dans la fenêtre de recherche générale et activer le filtre pour les collections dans la colonne « Affiner votre recherche » (Refine your search).
Une recherche peut produire des centaines de résultats. Ceux-ci sont affichés en fonction de l’option choisie sous « Trier par » (Sort by) qui se trouve en haut sous la barre jaune. Vous pouvez les organiser de différentes manières : pertinence (relevance), date de dernière modification (date modified), nom de fichier (file name), ordre alphabétique de titre (title) ou date d’ajout/d’archivage à la banque d’images (archive date).
Astuce : La plus simple façon de trier est d’utiliser l’option « nom de fichier » (file name). De cette façon, les collections les plus pertinentes apparaissent d’abord, puis les fichiers et enfin les éléments tels que les photos.
La base de données d’images contient des descriptions de trois niveaux : collections, dossiers et documents. Une icône à droite sous une image apparaissant dans les résultats de votre requête indique le type de document. Un dossier fait référence à une collection, un trombone à un dossier et un carré avec une montagne à un document unique. Vous pouvez ajouter des filtres sur le type de document dans l’onglet de gauche « Affiner votre recherche » (Refine your search), par ex. collection (collection), dossier (folder), photos ou autres.
La requête s’effectue sur base des mots-clés contenus dans le titre et la description d’une collection, d’un fichier ou d’un document. L’aperçu standard montre les petites icônes des résultats sans afficher le contexte du résultat et la raison pour laquelle le résultat apparaît. En désactivant « Afficher les résultats dans la grille » (Show results in grid) et en cliquant sur « Afficher les résultats dans la liste » (Show results in list), vous pourrez les voir. Cette option se trouve sous la barre jaune en haut. Avec l’affichage du résultat en mosaïque / icônes réduites, le titre et le début de la description apparaissent sur l’écran.
Figure 2 : Changer l’affichage des résultats (grille ou icônes).
Ouvrez le résultat de la requête en cliquant sur le titre ou sur l’image. Une image agrandie accompagnée d’une courte description de la collection, du dossier ou de la pièce s’affiche sous l’onglet « Description » (Description). Des informations plus détaillées se trouvent sous l’onglet « Méta-Informations supplémentaires » (Additional meta info).
Figure 3 : Vue d’ensemble des onglets de la description.
Vos résultats incluent des images que vous souhaitez agrandir. Ouvrez la description de la collection, du fichier ou du document. Cliquez ensuite sur l’image de la collection, du fichier ou du document que vous voulez voir en détail. Vous pouvez alors zoomer sur l’aperçu qui apparaît sans sa description. Fermez le zoom en cliquant sur la croix grise en haut à droite de la page.
Cliquez sur l’un des résultats de requête. En haut à droite de l’image, une flèche vous permet de naviguer à gauche (en arrière) et à droite (en avant) dans la fenêtre des résultats. Chaque nouveau résultat s’accompagne de la description complète.
Figure 4 : les flèches de navigation dans les résultats de votre recherche.
En haut à droite de l’image, le bouton « Retour à la recherche » (Back to search) vous ramène à la vue d’ensemble des résultats. Voir figure 4 : comment parcourir mes résultats?
Dans l’aperçu des résultats ou sur l’écran avec la description complète d’une collection, d’un fichier ou d’un document, cliquez sur l’icône en forme de cœur « Ajouter aux favoris » (Add to favorites) en bas à droite. Les documents que vous voulez revoir plus tard sont enregistrés.
Pour y accéder plus tard, cliquez sur « Favoris » (Favorites) dans la barre jaune en haut de la page. Tous les éléments enregistrés y figurent.
Il est possible de télécharger une copie de travail. En bas à droite de l’aperçu des résultats ou de l’écran où paraît la description complète d’une collection, d’un fichier ou d’un document, cliquez sur « Télécharger copie » (Download Preview) (icône en forme de flèche) pour télécharger une copie de travail de l’élément sélectionné.
Attention : Le téléchargement d’une copie de travail n’implique pas automatiquement l’autorisation de reproduire ni de publier un document. L’autorisation du titulaire du droit d’auteur doit être demandée.
L’utilisation publique d’images de la banque d’images est soumise à l’accord écrit préalable du détenteur des droits. Lorsque vous cliquez sur une collection ou un document, des données figurent à droite de l’image. Le « Propriétaire des droits » (Rights owner) y est renseigné. Si les documents font partie de la collection Dossin Kazerne, nous pouvons vous aider rapidement. Dans les autres cas, nous vous fournissons les coordonnées du titulaire des droits. Vous pouvez demander plus d’informations sur les droits en cliquant sur le bouton « Demander plus d’informations » (Request more information), marqué du symbole i ou en envoyant un e-mail à archives@kazernedossin.eu.